Le Laurier Rose
- herbiernumerique
- 30 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars 2022

Le laurier-rose, ou Nerium oleander, décrit et nommé par Carl von Linné en 1753, est une espèce d'arbuste ou de petits arbres de la famille des Apocynacées. Cette espèce est présente sur les deux rives de la mer Méditerranée mais de façon plus éparse sur la rive nord.
Tantôt symbole de beauté et douceur, ou de beauté, modération, gloire et génie, le laurier-rose est une espèce connue depuis très longtemps. Dès le Ier siècle après J.-C., le grec Dioscoride en fait une description dans son De Materia Medica. Plantés en pleine terre dans les régions méditerranéennes et en caisse ou pot dans les régions plus froides, on retrouve notamment des lauriers-roses dans le jardin royal des plantes de Nancy dans la seconde partie du XVIIIe siècle.
La toxicité du laurier-rose ne le protège pourtant pas des parasites comme le sphinx du laurier-rose, ou Daphnis nerii, lui aussi décrit par Carl von Linné en 1758.
Le laurier-rose ne doit pas être confondu avec le laurier-cerise, de la famille des Rosacées, ni avec le laurier-sauce, de la famille des Lauracées.
Attention à noter que toutes les parties du laurier-rose sont toxique
Côté Mythe :
DAPHNE ET APOLLON (698)

Cupidon, après qu’Apollon se soit moqué de son pouvoir, fait tomber ce dernier éperdument amoureux de Daphné. Cette belle nymphe préférant vivre libre et indépendante, refuse systématiquement tous les prétendants. Mais, emplie de désespoir et sur le point d’être attrapée par Apollon, Daphné implore son père Pénée de la délivrer de sa beauté trop séduisante. Ses membres deviennent alors lourds pendant qu’une mince écorce enrobe sa poitrine et que ses cheveux s’allongent et deviennent feuillages. Ses bras et ses pieds se changent respectivement en rameaux et racines. Daphné à présent laurier, Apollon enlace ses branches, embrasse son bois et lui confère un feuillage splendide et persistant.
Comentarios