La Fausse Roquette
- herbiernumerique
- 31 mars 2022
- 2 min de lecture

Le Diplotaxis fausse roquette (Diplotaxis erucoides), appelé aussi Roquette blanche ou Fausse roquette, est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères). Surtout répandue en Méditerranée occidentale où elle tapisse le sol de ses fleurs blanches, cette adventice des cultures (des vignes notamment) présente la particularité de fleurir abondamment en hiver. La comparaison avec la roquette, outre le fait qu'il s'agisse de deux brassicacées assez proches, est liée à la forme des feuilles pennatilobées.
Propriétés médicinales :
Diurétique, Expectorante, Stimulante
Toxicité : Plante non toxique (feuilles comestibles).
La Fausse roquette est une plante herbacée annuelle haute de 30 à 50 centimètres, observable en toute saison.
Etablie sur une forte racine pivotante, elle présente une tige rougeâtre généralement ramifiée dès sa base.
Ses feuilles radicales, plus ou moins disposées en rosette
C'est une plante hermaphrodite dont les graines germent naturellement en toutes saisons, ce qui provoque une floraison quasi continuelle.

tétramères sont réunies en grappes dressées terminales lâches. Elles sont constituées de 4 sépales libres jaune verdâtre, de 4 pétales libres arrondis étalés en croix et de 6 étamines dont 2 sont plus courtes, pourvues à leur base d'une glande nectarifère.
Le pistil, formé de 2 carpelles soudés, abrite un ovaire supère à 2 loges. Ses fruits appelés siliques contiennent 2 rangées de graines fixées de chaque côté d'une cloison longitudinale appelée "septum".
Les fruits sont des siliques dressées dont la longueur peut dépasser 4 cm. Ils sont aplatis, mais bosselés par les deux rangées de graines caractéristiques du genre Diplotaxis.
Culinaires : Comestible, la roquette sauvage est plus épicée que la roquette cultivée Eruca sativa qui se prépare en salades.
Recette du pesto de fausse roquette.
Ingrédients :
400 gr de feuilles de roquettes
100 gr de noisettes grillées et hachées ou de pignon de pin
6 gousses d'ail
60 gr de gruyère ou de parmesan
2 cl de vinaigre de cidre ou de jus de citron
15 cl d'huile d'olive
une pincée de curcuma
sel
Préparation :
Ciseler la roquette, broyer dans un pilon ou un mixeur successivement, l'ail, les pignons ,la roquette et le fromage puis ajoutez l’huile d'olive et le citron, le sel et le curcuma jusqu’à bonne consistance.
Ce pistou peux se conserver plusieurs mois au réfrigérateur.
Quelques informations sur cette plante :
La fausse roquette, cette fleur blanche que l'on voit dans les vignes ou les champs d'oliviers et très mellifère,
Elle est aussi savoureuse et a un fort goût de moutarde.
Commentaires